Les 10 meilleures stations de ski suisses [ouvertes en 2020/2021]

Meilleures stations de ski suisses

Où skier en Suisse en 2020 / 2021? Suivez notre guide complet des 10 meilleures stations de ski de Suisse.

Afin que vous profitiez du ski en toute sécurité, nous avons également compilé les dernières informations et restrictions émises pour les stations de ski à cause du coronavirus durant la saison 2020 / 2021.

De plus, si vous voyagez depuis l’étranger, informez-vous également auprès de vos autorités sur les restrictions de voyage pour la Suisse.

Les 10 meilleures stations de ski suisses sur une carte

Les 4 Vallées (Verbier - Nendaz)

Les 4 Vallées est le domaine skiable le plus étendu de Suisse, avec 400 km de pistes reliées. Situées majoritairement entre 1’700m et 3’300m d’altitude, ces dernières profitent d’un bon enneigement global. Le domaine est issu du regroupement de six stations étalées sur le flanc sud de la vallée du Rhône.

Verbier, le fer de lance, vibrante, chic et internationale, se distingue par son offre freeride.

Les villages de Nendaz, Veysonnaz, Thyon, La Tzoumaz et Bruson, de taille plus modeste, s’adressent avant tout aux familles et aux groupes recherchant des hôtels et appartements plus abordables dans un cadre serein et plus authentique.

Les Portes du Soleil

S’étendant le long de la frontière franco-suisse, les Portes du Soleil présentes des pistes et des paysages variés. Un niveau intermédiaire est requis car l’essentiel des pistes et des remontées mécaniques sont conçues pour les skieurs expérimentés. À noter que pour l’instant, seules les pistes de ski du côté suisse sont ouvertes.

Le gros avantage du domaine est son accessibilité depuis la Suisse romande. Champéry, un vieux village rustique joliment préservé, au pied des impressionnantes Dents du Midi est à 1h de route de Lausanne.

Crans-Montana

Occupant un plateau ensoleillé s’étendant sur trois villages, le domaine de Crans-Montana offre une vue splendide sur les plus hauts sommets des Alpes. Ses larges pistes de niveau facile et intermédiaire satisferont avant tout les skieurs occasionnels et leur famille.

Les atouts qui ont fait de Crans-Montana le lieu de prédilection d’une clientèle chic et internationale se trouvent cependant en dehors des pistes. En premier lieu sa gastronomie étonnamment variée et d’excellente qualité, que ce soit au take-away du coin ou dans les deux restaurants étoilés de la station. Son offre hôtelière n’est pas en reste avec une belle sélection d’établissements modernes et raffinées au panorama exceptionnel. Un large choix d’activités concluent à faire de Crans-Montana une station idéale pour les vacanciers qui veulent avant tout se faire plaisir.

Saas-Fee

Face au nord, le domaine skiable de Saas-Fee profite d’un enneigement garanti, idéal pour le ski en début et fin de saison ou même en été sur le glacier. Le village sans voiture et ses chalets en bois ont retenu tout leur charme dans une ambiance décontractée et familiale. La station de ski attire aussi les snowboarders et les freestylers grâce à son snowpark d’hiver et d’été.

Difficile de savoir où poser le regard en émergeant du métro alpin à Mitelallalin à 3’500m. A cette altitude, quelques minutes sont nécessaires pour s’habituer tant à l’air raréfié qu’à la sensation de flotter entre ciel et terre. D’un côté, le glacier bleuté d’Allalin, de l’autre, une dizaine de sommets de plus de 4’000m pour un spectacle époustouflant à 360°. Cet émerveillement face à la beauté brute de la nature est suivi d’une seule envie: dévaler la piste depuis le glacier jusqu’au fond de la vallée.

Zermatt

Par-delà sa réputation de station de ski exclusive et touristique, skier à Zermatt incarne le rêve de tout skieur : 360 km de pistes bien préparées et souvent exigentes, de la neige garantie en altitude et un panorama exceptionnel sur le Cervin (Matterhorn) et les Alpes suisses. Le village quant à lui, conserve un charme authentique et mêle avec brio tradition et design.

Zermatt est l’un des domaines skiables les plus grands et les plus hauts d’Europe. Culminant à 3’883 mètres, les pistes se situent partiellement sur un glacier et dévoilent un panorama exceptionnel sur le Cervin (Matterhorn), la vallée ainsi que sur les sommets de 4’000m alentours.

Grindelwald-Wengen

Le ski à Grindelwald Wengen prend place dans un décor digne d’un roman ou de cinéma. Surplombant le domaine skiable, les mythiques sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau ne sont que parois rocheuses à la beauté vertigineuse. Les pistes, elles à déclivité modérée enchanteront les skieurs débutants et intermédiaires. Ils apprécieront les longs tracés variés, qui suivent le train à crémaillère depuis la haute montagne avant de serpenter dans les forêts pour terminer leur course dans les villages. Les non-skieurs pourront se déplacer partout grâce aux trains reliant villages, sommets et pistes de randonnées hivernales.

Au pied de l’imposante face nord de l’Eiger, le village animé de Grindelwald (1’000m) et ses chalets en bois du 19e siècle sont un classique des Alpes suisses. Le village donne accès aux deux domaines skiables de la région: le plus petit mais excellent domaine de Grindelwald-First et le domaine principal de Kleine Scheidegg, relié également à Wengen.

Perché sur une terrasse ensoleillée, Wengen (1’200m) est un paisible village constitué de chalets traditionnels et de grands hôtels de style victorien. Son panorama sur la vallée en U du Lauterbrunnen fascinera le skieur avide de paysages de carte postale.

Laax

La station ultra-cool de Laax est le terrain de jeu favori des snowboardeurs et freestylers de toute l’Europe. Le milieu se retrouve ici à juste titre. Le domaine offre des infrastructures exceptionnelles pour ce type de glisse. Loin du kitsch de certaines stations alpines, Laax bourgeonne de projets design innovants, autant dans les domaines de l’hôtellerie et de la gastronomie que dans le développement des remontées mécaniques.

Le domaine est bien adapté aux débutants grâce à ses aires d’apprentissage, ses nombreuses pistes bleues et son académie du freestyle qui permet aux jeunes de s’initier sans danger. Les deux autres villages liés au domaine, Flims et Falera, s’adressent avant tout aux aficionados de wellness et de tranquillité.

Davos Klosters

La région Davos Klosters est impressionnante de diversité: longues pistes larges pour skieurs intermédiaires, snowparks pour tous niveaux, montagne laissée au naturel pour les freeriders et un grand nombre d’activités pour les non-skieurs. Le tout dans une région à la nature exceptionnelle.

Mondialement connue en tant qu’hôte du World Economic Forum, Davos (1’560m) est une véritable métropole des sports d’hiver. Ce qui lui manque en charme, elle le compense avec tout ce qu’une ville alpine peut offrir: bars, restaurants et grands hôtels.

Sa petite sœur Klosters (1’194m), reliée par le train et par les pistes, est son antithèse. Préservée du trafic routier grâce à un tunnel de détournement, ce village pittoresque plaît par son atmosphère typiquement suisse.

St-Moritz

Courue par la jet-set et le monde des affaires pour ses after-dinner huppés, ses rues bordées de boutiques de luxe et son réseautage derrière les portes des grands palaces, St. Moritz cultive sans hésitation son image de luxe tapageur.

Le berceau des sports d’hiver est cependant bien plus que glamour et paillettes. La nature a revêtu ici son plus beau manteau d’hiver: une série de lacs gelés, encerclés par des forêts et des cimes blanches. Grâce à sa situation et à son altitude, la vallée de l’Engadine profite de 300 jours d’ensoleillement par année et d’un enneigement généreux durant toute la saison. Les pistes du domaine skiable sont variées et parfaitement préparées, avec des bonnes descentes pour les skieurs intermédiaires et les experts du carving. Les débutants et les non-skieurs sont aussi choyés; des aires d’apprentissage, des écoles et de nombreuses activités en marge du ski leur sont dédiées.

Somme toute, St. Moritz peut plaire à un large éventail de skieurs qui apprécieront, en plus de son domaine skiable de premier ordre, sa vie mondaine et ses bonne tables.

Arosa-Lenzerheide

Moins ostentatoires que leurs cousines Davos et St. Moritz, Arosa et Lenzerheide sont deux belles stations de ski des Grisons, ensoleillées et polyvalentes. Les nombreuses pistes bleues et l’atmosphère conviviale séduiront les familles et les débutants, là où l’étendue du domaine et les belles descentes du Weisshorn et de la coupe du monde feront le bonheur des skieurs plus expérimentés. À seulement 15 et 30 km de Coire, elles se classent parmi les stations grisonnes les plus rapidement accessibles.

Le domaine skiable s’étend sur deux vallées bien distinctes, reliées par un téléphérique. Il est possible de parcourir l’ensemble des 220 km via des pistes et des remontées mécaniques. Les pistes sont préparées quotidiennement et les installations, en majorité des télésièges et des téléphériques, sont modernes.

Note: La situation évoluant rapidement nous déclinons toute responsabilité pour les informations présentes sur ce site. Veuillez vérifier les dernières informations avant votre départ auprès des autorités fédérales et cantonales suisses ainsi que de votre pays d’origine si vous voyagez depuis l’étranger.

Les 10 meilleures stations de ski suisses [ouvertes en 2020/2021]

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter