Crans-Montana

Skier à Crans-Montana : Guide complet de la station de ski suisse

© Crans-Montana Tourisme / Olivier Maire

Données sur le domaine skiable

Pistes

140

de pistes au total

forfait de ski

69

carte journalière adulte

Difficulté des pistes

55

de pistes bleues

Piste bleue

70

de pistes rouges

Piste rouge

15

de pistes noires et jaunes

Piste noire

Altitude

1500

village

2927

sommet

Enneige­ment

ND

du domaine dispose de canons à neige

Skier à Crans-Montana

Le chic alpin côté soleil

Occupant un plateau ensoleillé s’étendant sur trois villages, le domaine de Crans-Montana offre une vue splendide sur les plus hauts sommets des Alpes. Ses larges pistes de niveau facile et intermédiaire satisferont avant tout les skieurs occasionnels et leur famille.

Les atouts qui ont fait de Crans-Montana le lieu de prédilection d’une clientèle chic et internationale se trouvent cependant en dehors des pistes. En premier lieu sa gastronomie étonnamment variée et d’excellente qualité, que ce soit au take-away du coin ou dans les deux restaurants étoilés de la station. Son offre hôtelière n’est pas en reste avec une belle sélection d’établissements modernes et raffinées au panorama exceptionnel. Un large choix d’activités et d’animations, dont un club sur les pistes, concluent à faire de Crans-Montana une station idéale pour les vacanciers qui veulent avant tout se faire plaisir.

Photo: CTMTC/ photo-genic.ch / Olivier Maire

Vue de Crans-Montana sur la vallée du Rhône en hiver
Lire la vidéo

Notre avis sur le domaine skiable de Crans-Montana

Pour le casual skieur

Le glacier de la Plaine Morte, un plateau situé à 2’927m d’altitude, est le point culminant du domain skiable. Il se prête idéalement au ski de fond et à la balade. Le reste des pistes se concentre entre 1’600m et 2’500m. Concernant les remontées mécaniques, la station de ski a récemment rattrapé son retard et remplacé les anciennes remontées par des télécabines ou des télésièges.

Pistes

La station est irrémédiablement orientés vers les skieurs débutants et occasionnels, qui auront du plaisir à descendre des pistes larges et dégagées et à contempler la vue sur le Cervin et le Weisshorn. Seul challenge pour les amateurs de glisse expérimentés, la descente vers la vallée par la Piste Nationale, qui, avec ses 12 km, est la plus longue de la région (départ à Cry d’Er et arrivée à Montana).

Photo: CTMTC/ photo-genic.ch / Olivier Maire

Enfants

La télécabine d’Arnouva, qui part du village de Montana et rejoint le jardin des neiges, est gratuite. Des tapis roulants et des tire-fesses adaptés à l’apprentissage du ski y sont à disposition. La station est labellisée “Family Destination” avec des garderies et des activités pour les enfants proposées tout au long de l’hiver.

Snowpark

A noter encore le snowpark débutant pour les jeunes qui veulent s’initier au freestyle et le super Pipe pour les pros, tous deux accessibles depuis les télécabines de Cry d’Er.

Comment arriver à Crans-Montana?

Situation et accès

La station de ski de Crans-Montana est située dans le canton du Valais francophone, au-dessus de la ville de Sierre. Elle est facilement accessible depuis le reste de la Suisse romande et depuis l’aéroport de Genève.

Prenez l’autoroute jusqu’à Sierre et sortez à Sierre-ouest vers Sierre-ouest/Crans-Montana. De là, comptez surune montée de 25 minutes jusqu’aux villages de Crans et de Montana.

Distance en voiture jusqu’à Crans-Montana

Depuis
Durée
Lausanne
1h30
Fribourg
1h45
Berne
2h
Genève-Aéroport
2h
Zurich-Aéroport
3h15
Lyon
3h30
Paris
7h

Prenez le train jusqu’à Sierre. Puis changez pour le funiculaire (à 100m de la gare) jusqu’à l’arrêt “Montana-Gare”. De là, des bus gratuits circulent pour rejoindre les remontées mécaniques et les différentes parties du village. Certains hôtels offrent des transferts à part pour leur clientèle. Vous renseigner à la réservation.

Distance en train jusqu’à Crans-Montana

Depuis
Durée
Changement
Lausanne
1h45
1 fois
Fribourg
2h45
2 fois
Berne
2h
2 fois
Genève-Aéroport
2h45
1 fois
Zurich-Aéroport
3h30
2 fois
Lyon
5h
2 fois
Paris
5h45
2 fois

Horaires de train CFF

L’aéroport international le plus proche est Genève-Aéroport.

En transport public
A l’aéroport de Genève, dirigez-vous vers la gare CFF. Prenez l’InterRegio 90 jusqu’à Sierre. Puis changez pour le funiculaire (à 100m de la gare) jusqu’à l’arrêt “Montana-Gare”. De là, des bus gratuits circulent pour rejoindre les remontées mécaniques et les différentes parties du village. Certains hôtels offrent des transferts à part pour leur clientèle. Vous renseigner à la réservation.

Le trajet simple adulte sans réduction coûte 72.- CHF
Temps de trajet total depuis Genève-Aéroport: 2h45

Navettes
Certains hôtels proposent des navettes depuis Sierre, ou même directement depuis l’aéroport.

Crans-Montana se composent en réalité de trois villages distincts. Crans le plus chic, avec ses restaurants étoilés ; Montana plus familial, au centre ; et Aminona, plus tranquille et excentrée. La vie s’organise donc essentiellement entre Crans et Montana. Des navettes gratuites relient les différents villages entre eux et vous déposent au pied des remontées mécaniques.

Hôtels à Crans-Montana

Les meilleurs hôtels de la station de ski

La station se divise en trois villages avec leurs propres caractéristiques. Crans abrite les grandes tables et hôtels les plus chics. Montana est plus centrale est surtout populaire auprès des familles. Aminona quant à elle est plus excentrée et tranquille.

Vous aimez Crans-Montana ?

dites le sur
Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter