Davos Klosters

Davos ski : Guide complet

ⓒ Destination Davos Klosters

Skier à Davos Klosters

Davos la cool, Klosters la pittoresque

La région Davos Klosters est impressionnante de diversité: longues pistes larges pour skieurs intermédiaires, snowparks pour tous niveaux, montagne laissée au naturel pour les freeriders et un grand nombre d’activités pour les non-skieurs. Le tout dans une région à la nature exceptionnelle.

Mondialement connue en tant qu’hôte du World Economic Forum, Davos (1’560m) est une véritable métropole des sports d’hiver. Ce qui lui manque en charme, elle le compense avec tout ce qu’une ville alpine peut offrir: bars animés, après-ski, restaurants et grands hôtels.

Sa petite sœur Klosters (1’194m), reliée par le train et par les pistes, est son antithèse. Préservée du trafic routier grâce à un tunnel de détournement, ce village pittoresque plaît par son atmosphère typiquement suisse.

Pistes

215

de pistes au total

forfait

75

carte journalière adulte

Enneige­ment

75

du domaine dispose de canons à neige

Altitude

1124

village

2844

sommet

Difficulté des pistes

69

de pistes bleues

Piste bleue

105

de pistes rouges

Piste rouge

36

de pistes noires et jaunes

Piste noire

Le domaine skiable

6 montagnes, 6 mondes différents

La région est constituée de six secteurs étalés le long de la vallée et reliés entre eux par des trains et des bus. La majorité des pistes se situent au-dessus de 2’000m et profitent de bonnes conditions d’enneigement durant toute la saison.

Débutants

La région n’est pas vraiment adaptée aux débutants, si ce n’est le petit secteur de Madrisa.

Intermédiaires et avancé

Les pistes sont en général larges et longues et plairont aux skieurs intermédiaires et avancés. Il n’existe qu’une piste noire, la piste descendant vers la vallée à Davos. Les skieurs avancés préféreront s’essayer au hors-piste sécurisé et facilement accessible.

Remontées mécaniques

Les remontées ont été récemment rénovées et sont composées de téléphériques, télécabines, funiculaires et de télésièges. Quelques ski-lifts sont présents sur des pistes secondaires.

Parsenn

Accessible depuis Davos-Dorf et Klosters-Platz.
Avec 97km de pistes, Parsenn est le plus grand secteur de la région. Son point central est le Weissfluhgipfel à 2’844m. Depuis son sommet partent de nombreuses pistes pour débutants, intermédiaires et avancés, notamment la plus longue piste du domaine descendant jusqu’à Davos (15km, 1’200m de dénivelé). Du côté de Klosters, de longues pistes rejoignent le village par la forêt ou le village de Küblis. Le secteur est accessible d’un côté depuis Davos-Dorf via un funiculaire et de l’autre depuis Klosters-Platz via un téléphérique.

A noter qu’il est possible d’accéder gratuitement aux pistes avant tout le monde au lever du soleil grâce au programme Davos Klosters Inside (tous les jeudis, sur réservation).

Jakobshorn

Accessible depuis Davos-Platz.
Le secteur s’adresse aux mordus du freestyle et du freeride. En plus des pistes partant du Jakobshorn (2’590m), ils apprécieront la combinaison de rails et de kickers de différents niveaux, un superpipe et un air bag. Pour finir, deux belles descentes de freeride sur les flancs de la montagne vous ramènent dans la vallée. Le secteur est accessible via un téléphérique depuis Davos-Platz.

Rinerhorn

Accessible depuis Davos-Glaris
Le secteur, plus tranquille, s’adresse aux famille et propose de jolies pistes bleues à travers les sapins. Il est accessible via un train depuis Davos-Platz (10 min),par bus depuis Davos-Dorf (20 min) ou en voiture depuis Davos (10 min).

Les autres secteurs

Loin des pistes officielles et laissé à l’état naturel, le secteur de Pischa ravira les fans de freeride et de randonnées hivernales. Avec ses aires de jeux et sa piste de luge, le secteur de Madrisa conviendra surtout aux familles avec des petits enfants. Le secteur est accessible via une télécabine depuis Klosters-Dorf. Finalement, le secteur ensoleillé de Schatzalp, avec ses pistes bleues douces, plaira aux pratiquants du “slow-ski”.

Youtube Video Davos (piste)
Lire la vidéo

Vidéo par Linus Kinzel

Arriver à Davos et Klosters

Situation et accès

Davos se situe dans la partie germanophone du canton des Grisons à moins de 2h de Zurich. Le point de départ pour la plupart des visiteurs sera la ville de Landquart accessible par l’autoroute et les trains InterCity. De là, on s’enfonce dans la vallée de Prättigau pour atteindre Klosters. Il est ensuite nécessaire de passer le col du Wolfgang et de contourner le lac de Davos pour atteindre Davos même.

La ville s’étend le long d’une vallée relativement étroite entourée de sommets alignés. Elle est constituée de deux parties: Davos-Dorf, plus tranquille, et Davos-Platz, la partie plus animée de la ville avec ses nombreux restaurants et bars.

  • Prenez l’autoroute jusqu’à Landquart et sortez à Landquart/Davos.
  • Suivez ensuite la vallée. Klosters se trouve à environ 30 minutes.
  • Pour atteindre Davos, il faut prendre le tunnel de contournement avant Klosters.
  • Ensuite vient le col du Wolfgang, puis le lac de Davos et enfin la ville même (environ 40 minutes depuis Landquart).

Parkings
Tous les départs des remontées mécaniques disposent d’un parking pour voitures.

  • Jakobshorn: 5 CHF / jour
  • Madrisa: 5 CHF / jour
  • Parsenn Davos: 5 CHF / jour
  • Parsenn Klosters: 1 CHF / heure
  • Rinerhorn: gratuit
  • Pischa: gratuit

Distance en voiture jusqu’à Klosters

Depuis
Durée
Lausanne
3h45
Fribourg
3h
Berne
2h45
Genève-Aéroport
4h10
Zurich-Aéroport
1h45
Lyon
5h45
Paris
7h45

Distance en voiture jusqu’à Davos

Depuis
Durée
Lausanne
4h
Fribourg
3h10
Berne
2h50
Genève-Aéroport
4h15
Zurich-Aéroport
2h
Lyon
5h45
Paris
8h

  • A Zurich, prenez l’InterCity en direction de Coire (Chur) jusqu’à Landquart.
  • De là, changez pour le RegioExpress des chemins de fers rhétiques (RhB) qui vous mènera en 40 min à Klosters-Platz, ou en 1h10 à Davos-Platz.

Distance en train jusqu’à Klosters

Depuis
Durée
Changement
Lausanne
4h
2 fois
Fribourg
3h25
2 fois
Berne
3h
2 fois
Genève-Aéroport
5h
2 fois
Zurich-Aéroport
2h
2 fois
Lyon
7h
3 fois
Paris
7h
3 fois

Horaires de train CFF

Distance en train jusqu’à Davos

Depuis
Durée
Changement
Lausanne
4h45
2 fois
Fribourg
4h
2 fois
Berne
3h30
2 fois
Genève-Aéroport
5h30
2 fois
Zurich-Aéroport
2h45
2 fois
Lyon
7h30
3 fois
Paris
6h30
2 fois

Horaires de train CFF

Bagages
Si vous voyagez avec des bagages et du matériel de ski encombrants: les CFF peuvent transporter votre bagage ou vos skis à partir des grandes villes de Suisse et des aéroports pour 12 CHF par bagage et par trajet. Vous pouvez ensuite les récupérer aux gares de Klosters-Platz ou Davos-Platz. Attention toutefois, il y a deux jours de délai entre la remise du bagage et son arrivée. Renseignez-vous bien à l’avance à un guichet de gare CFF.

L’aéroport international le plus proche est l’aéroport de Zurich.

Depuis l’aéroport de Zurich

  • Descendez dans la gare souterraine de l’aéroport et prenez l’un des nombreux train en direction de la gare principale (Zurich HB).
  • Changez ensuite pour l’InterCity 3, qui part toutes les 30 minutes en direction de Landquart et Coire (Chur)
  • A Landquart, changez pour le train rouge des Chemins de fers rhétiques (RhB) en direction de Davos Platz.
  • Le train atteint d’abord Klosters, puis continue en direction de Davos.

Klosters-Platz
Le trajet simple adulte sans réduction coûte CHF 53.-
Temps de trajet total depuis l’aéroport de Zurich: 2h10

Davos-Platz
Le trajet simple adulte sans réduction coûte CHF 61.-
Temps de trajet total depuis l’aéroport de Zurich: 2h40

Klosters et Davos, ainsi que toutes les remontées mécaniques de la région, sont très bien connectées par un système efficace de trains et de bus. Lors d’un séjour dans un hôtel de la région, vous recevrez une Guest Card, qui vous donnera accès gratuitement aux transports publics.

Hôtels à Davos-Klosters

Les meilleurs hôtels de la station

La plupart des hôtels se situent le long de la vallée entre Davos-Dorf (accès au domaine de Parsenn) et Davos-Platz (accès au Jakobshorn). Des trains et des bus circulent régulièrement connectant les différentes parties de la ville aux remontées mécaniques.

Vous aimez Davos Klosters ?

dites le sur

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter