Kleine Scheidegg / Männlichen
Les pistes rouges relativement faciles constituent la majeure partie du domaine skiable. Elles se trouvent principalement du côté de Grindelwald, partant la crête qui sépare les deux stations. Plusieurs pistes conduisent à travers des paysages variés directement dans les villages de Grindelwald et de Wengen.
Les skieurs plus expérimentés auront plus de plaisir à s’essayer aux pistes noires du côté de Kleine Scheidegg. C’est ici que commence le Lauberhorn, la célèbre descente de Coupe du monde, qui s’étend sur 4,2 kilomètres jusqu’à Wengen. La pistes est ouverte au grand public après l’événement, qui se tient toujours en mi-janvier.
Il existe plusieurs variantes pour accéder au domaine. Pour atteindre Männlichen: la télécabine depuis Grindelwald Grund (30 min) ou le téléphérique depuis Wengen (16 min). Pour atteindre Kleine Scheidegg, on peut aussi utiliser le train à crémaillère depuis Grindelwald (32 min) ou depuis Wengen (25 min).
Photo: Jungfrau Region
Débutants
La région a tout pour plaire aux skieurs débutants. Les deux villages ont des aires d’apprentissages près du centre ainsi qu’en hauteur (Männlichen Kleine Scheidegg) et des pistes bleues facilement accessible à tous.
Snowpark
Pour les amateurs, Grindelwald-First possède un snowpark (White Element près de Bärgelegg) avec des rails, kickers, bagjumps et un halfpipe de 130 m.
Photo: Jungfrau Region
Grindelwald-First
Le domaine de Grindelwald-First est plus petit. Il offre néanmoins des magnifiques pistes intermédiaires ensoleillées ainsi que les plus belles vues de la région. On y accède via une télécabine (24 min) depuis Grindelwald uniquement. Une bonne raison de rester à Grindelwald plutôt qu’à Wengen. Si la couverture neigeuse le permet, les points les plus élevés du domaines offrent de belles et longues descentes jusque dans la vallée, à travers des forêts et des pâturages.
Enneigement
La plupart des pistes se situant entre 1’600 et 2’300m d’altitude, la couverture neigeuse ne peut être garantie durant toute la saison. Relativement basses, les descentes vers Grindelwald (1’000m) et Wengen (1’200m) sont les plus concernées. La station compense cependant avec un réseau étendu de canons à neige au cas où (environ 65% du domaine).
Forfaits de ski
Le forfait Grindelwald Wengen (65 CHF) comprend les domaines skiables de Grindelwald-First et Kleine Scheidegg, alors que le forfait Sport de la Région de la Jungfrau (74 CHF) intègre également la station de ski de Mürren-Schilthorn, ainsi que le voyage en train depuis Interlaken. Tous les samedis, jusqu’à trois enfants peuvent skier gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte.
Liaisons entre les domaines skiables
Les villages et les sommets de la région sont facilement accessibles et extrêmement bien reliés grâce à une série de trains. Informez-vous sur les distances, car les temps de parcours sont toutefois longs et les trains parfois bondés. À Grindelwald, un ski-bus connecte Kleine Scheidegg et Grindelwald-First toutes les 15 minutes.
Photo: Jungfrau Region
Photo: Jungfrau Region
Mürren-Schilthorn
Le domaine de l’agent 007. C’est en effet là qu’a été tournée la fameuse course poursuite à ski de James Bond dans Au service secret de Sa Majesté (1969). Les pistes plairont aux skieurs intermédiaires, bien que leur niveau de difficulté soit plus élevé que dans le reste de la région. Attention aux distances, depuis Wengen, rejoindre le domaine requiert d’emprunter un train et un téléphérique.