Grindel­wald Wengen

Grindelwald Wengen ski : Guide complet

Skier à Grindelwald Wengen

Paysages dramatiques et villages typiques

Le ski à Grindelwald Wengen prend place dans un décor épique digne d’un roman ou de cinéma. Surplombant le domaine skiable, les mythiques sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau ne sont que parois rocheuses abruptes à la beauté vertigineuse. Les pistes à déclivité modérée enchanteront les skieurs débutants et intermédiaires. Ils apprécieront les longs tracés variés, qui suivent le train à crémaillère depuis la haute montagne avant de serpenter dans les forêts pour terminer leur course dans les villages. Les non-skieurs pourront se déplacer partout grâce aux trains reliant villages, sommets et pistes de randonnées hivernales.

Au pied de l’imposante face nord de l’Eiger, le village animé de Grindelwald (1’000m) et ses chalets en bois du 19e siècle sont un classique des Alpes suisses. Le village donne accès aux deux domaines skiables de la région: le plus petit mais excellent domaine de Grindelwald-First et le domaine principal de Kleine Scheidegg, relié également à Wengen.

Perché sur une terrasse ensoleillée, Wengen (1’200m) est un paisible village constitué de chalets traditionnels et de grands hôtels de style victorien. Son panorama sur la vallée en U du Lauterbrunnen fascinera le skieur avide de paysages de carte postale. Le village sort de sa torpeur hivernal une fois par an, lorsque professionnels et grand public affluent pour la très célèbre descente à ski du Lauberhorn.

Pistes

158

de pistes au total

forfait

65

carte journalière adulte

Enneige­ment

65

du domaine dispose de canons à neige

Altitude

1034

village

2320

sommet

Difficulté des pistes

63

de pistes bleues

Piste bleue

71

de pistes rouges

Piste rouge

24

de pistes noires et jaunes

Piste noire

Le domaine skiable

Le paradis hivernal pour skieurs intermédiaires

Grindelwald Wengen est constitué de deux domaines skiables distincts: Grindelwald-First (50km de pistes, accessible uniquement depuis Grindelwald) et Kleine Scheidegg (100 km de pistes, accessible depuis Grindelwald ou Wengen). Les deux domaines sont une destination de choix pour les skieurs débutants et intermédiaires, mais manquent un peu de challenge pour les experts.

Débutants
La région a tout pour plaire aux skieurs débutants. Les deux villages ont des aires d’apprentissages près du centre ainsi qu’en hauteur (Männlichen Kleine Scheidegg) et des pistes bleues facilement accessible à tous.

Kleine Scheidegg / Männlichen
Les pistes rouges relativement faciles constituent la majeure partie du domaine skiable. Elles se trouvent principalement du côté de Grindelwald, partant la crête qui sépare les deux stations. Plusieurs pistes conduisent à travers des paysages variés directement dans les villages de Wengen et de Grindelwald.

Les skieurs plus expérimentés auront plus de plaisir à s’essayer aux pistes noires du côté de Kleine Scheidegg. C’est ici que commence le Lauberhorn, la célèbre descente de Coupe du monde, qui s’étend sur 4,2 kilomètres jusqu’à Wengen. La pistes est ouverte au grand public après l’événement, qui se tient toujours en mi-janvier.

Il existe plusieurs variantes pour accéder au domaine. Pour atteindre Männlichen: la télécabine depuis Grindelwald Grund (30 min) ou le téléphérique depuis Wengen (16 min). Pour atteindre Kleine Scheidegg, on peut aussi utiliser le train à crémaillère depuis Grindelwald (32 min) ou depuis Wengen (25 min).

Grindelwald-First
Le domaine de Grindelwald-First est plus petit. Il offre néanmoins des magnifiques pistes intermédiaires ensoleillées ainsi que les plus belles vues de la région. On y accède via une télécabine (24 min) depuis Grindelwald uniquement. Une bonne raison de rester à Grindelwald plutôt qu’à Wengen. Si la couverture neigeuse le permet, les points les plus élevés du domaines offrent de belles et longues descentes jusque dans la vallée, à travers des forêts et des pâturages.

Snowpark
Pour les amateurs, Grindelwald-First possède un snowpark (White Element près de Bärgelegg) avec des rails, kickers, bagjumps et un halfpipe de 130 m.

Enneigement
La plupart des pistes se situant entre 1’600 et 2’300m d’altitude, la couverture neigeuse ne peut être garantie durant toute la saison. Relativement basses, les descentes vers Grindelwald (1’000m) et Wengen (1’200m) sont les plus concernées. La station compense cependant avec un réseau étendu de canons à neige au cas où (environ 65% du domaine) .

Forfait
Le forfait Grindelwald Wengen (65 CHF) comprend les domaines skiables de Grindelwald-First et Kleine Scheidegg, alors que le forfait Sport de la Région de la Jungfrau (74 CHF) intègre également la station de ski de Mürren-Schilthorn, ainsi que le voyage en train depuis Interlaken. Tous les samedis, jusqu’à trois enfants peuvent skier gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Liaisons entre les domaines
Les villages et les sommets de la région sont facilement accessibles et extrêmement bien reliés grâce à une série de trains. Les temps de parcours sont toutefois longs et les trains parfois bondés. À Grindelwald, un ski-bus connecte Kleine Scheidegg et Grindelwald-First toutes les 15 minutes.

Mürren-Schilthorn
Le domaine de l’agent 007. C’est en effet là qu’a été tournée la fameuse course poursuite à ski de James Bond dans Au service secret de Sa Majesté (1969). Les pistes plairont aux skieurs intermédiaires, bien que leur niveau de difficulté soit plus élevé que dans le reste de la région. Depuis Wengen, rejoindre le domaine requiert toutefois d’emprunter un train et un téléphérique.

Video du ski à Wengen
Lire la vidéo

Vidéo par Thomas Brinkman

Arriver à Grindelwald Wengen

Situation et accès

Grindelwald et Wengen occupent deux vallées distinctes dans la région de la Jungfrau (Oberland bernois). Elle attire toute l’année une foule venue visiter le glacier d’Aletsch, le plus grand glacier des Alpes. La plupart de ces touristes ne sont que de passage pour la journée et repartent dans la ville d’Interlaken ou dans le reste du pays le soir.

Le gros avantage de la région est son accessibilité depuis Berne, la capitale du pays, que cela soit en voiture (1h15) ou en train (1h30).

La majorité des voyageurs arriveront par la voie rapide à Interlaken. De là sortir et suivre Grindelwald/Lauterbrunnen. La vallée se sépare plus loin en deux, il faut tourner à gauche pour se rendre à Grindelwald ou continuer tout droit pour rejoindre Wengen.

Grindelwald
Grindelwald est accessible en voiture. Renseignez-vous auprès de votre hôtel lors de la réservation sur l’existence de places de parc car les parkings publics à Grindelwald sont coûteux. Comptez 25 CHF par jour au parking couvert “Parkhaus Eiger” ou au “Parkhaus Sportzentrum”. Il existe un parking ouvert près des remontées de Grindelwald-First avec un nombre de places limité, pour 20 CHF par jour, ainsi qu’un autre à la gare Grindelwald-Grund pour 6 CHF par jour.

Wengen
Wengen est un village sans voiture. N’essayez pas de rejoindre la localité, même avec un système GPS. Il vous guidera sur une petite route de montagne interdite au public. Rejoignez plutôt le parking de Lauterbrunnen “Parkhaus Lauterbrunnen”. Il coûte 17 frs par jour et offre des réductions à partir de 2 jours consécutifs. De là, vous accédez directement à la gare via un ascenseur. Prenez ensuite le train jusqu’à Wengen (12 min. / 6.80 CHF par trajet pour un adulte, circule toutes les 30 minutes).

Distance en voiture jusqu’à Grindelwald

Depuis
Durée
Lausanne
2h15
Fribourg
1h30
Berne
1h
Genève-Aéroport
2h30
Zurich-Aéroport
2h15
Lyon
4h15
Paris
6h45

Les villages de Grindelwald et de Wengen sont accessibles en train et très bien reliés au réseau national des CFF.

Grindelwald

  • Depuis n’importe où en Suisse rejoignez d’abord la gare d’Interlaken-Ost avec les trains InterCity.
  • De là, changez pour le train régional en direction de Grindelwald.
  • Descendez à la gare de Grindelwald qui se trouve au centre du village.
  • Pour rejoindre directement le domaine skiable de Kleine Scheidegg, changez de train en direction de Kleine Scheidegg.
  • Pour rejoindre la télécabine de Grindelwald-First, vous devrez marcher 10 minutes ou prendre un bus (4 min.)

Temps de trajet total depuis Interlaken-Ost: 35 minutes
Prix du ticket du trajet simple par adulte sans réduction: 12 CHF

Distance en train jusqu’à Grindelwald

Depuis
Durée
Changement
Lausanne
3h
2 fois
Fribourg
2h
2 fois
Berne
1h35
1 fois
Genève-Aéroport
3h50
2 fois
Zurich-Aéroport
3h
2 fois
Lyon
5h30
3 fois
Paris
5h45
2 fois

Horaires de train CFF

Wengen

  • Depuis n’importe où en Suisse rejoignez d’abord la gare d’Interlaken-Ost avec les trains InterCity.
  • De là, changez pour le train régional en direction de Lauterbrunnen
  • À Lauterbrunnen, changez pour le train en direction de Wengen.
  • Descendez à Wengen pour pouvoir rejoindre le centre du village.
  • Pour rejoindre directement le domaine skiable de Kleine Scheidegg, restez dans le train et continuez jusqu’au terminus.

Temps de trajet total depuis Interlaken-Ost: 45 minutes
Prix du ticket du trajet simple par adulte sans réduction: 15 CHF

Bagages
Si vous voyagez avec des bagages et du matériel de ski encombrants: les CFF peuvent transporter votre bagage ou vos skis à partir des grandes villes de Suisse et des aéroports pour 12 CHF par bagage et par trajet. Vous pouvez ensuite les récupérer aux gares de Grindelwald et de Wengen. Attention toutefois, il y a deux jours de délai entre la remise du bagage et son arrivée à destination. Renseignez-vous bien à l’avance à un guichet de gare CFF.

Les aéroports internationaux les plus proches sont ceux de Zurich et de Bâle (environ 2h en voiture ou 3h en train) ainsi que Genève (environ 3h en voiture ou 3h30 en train).

Les aéroports de Genève et de Zurich disposent de gares en leur sein reliées au réseau national. Depuis l’aéroport de Bâle, il est nécessaire de prendre un bus pour rejoindre la gare “Basel SBB” au centre-ville.

Dans tous les cas, vous devrez d’abord rejoindre la gare de Berne, puis changez de train pour rejoindre Interlaken-Ost. Suivez ensuite les instructions sous “Arriver en train”.

Les deux gares de Grindelwald (Grindelwald et Grindelwald-Grund) sont reliés par le train qui mène du sommet du domaine à Kleine Scheidegg. Un réseau de bus public relie les gares aux différentes parties du villages et aux remontées mécaniques. En hiver, un ski-bus circule toutes les 15 minutes entre les domaines skiables de Grindelwald-First et Kleine Scheidegg.

Wengen est un village relativement compact qui se laisse aisément visiter à pied.

Hôtels à Grindewald Wengen

Les meilleurs hôtels de la station

Le charme désuet de l’hôtellerie locale laissera perplexes certains visiteurs mais plaira aux nostalgiques de la Belle Époque. Beaucoup d’hôtels sont gérés par des familles et plaisent par leur accueil chaleureux et les vues splendides sur les montagnes. Quelques adresses à Grindelwald jouent quant à elle une carte plus contemporaine.

Vous aimez Grindelwald Wengen ?

dites le sur

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter