Laax

Laax ski et snowboard: Guide complet

Skier à Laax

La Mecque des riders

La station ultra-cool de Laax est le terrain de jeu favori des snowboardeurs et freestylers de toute l’Europe. Le milieu se retrouve ici à juste titre. Le domaine offre des infrastructures exceptionnelles pour ce type de glisse et accueille des compétitions internationales de freestyle qui rassemblent professionnels et amateurs. De même, le village a tout pour plaire à l’élite de la coolitude: bars, concerts et après-ski animés. Loin du kitsch de certaines stations alpines, Laax bourgeonne de projets design innovants, autant dans les domaines de l’hôtellerie et de la gastronomie que dans le développement des remontées mécaniques.

Le domaine est bien adapté aux débutants grâce à ses aires d’apprentissage, ses nombreuses pistes bleues et son académie du freestyle qui permet aux jeunes de s’initier sans danger. Les deux autres villages liés au domaine, Flims et Falera, s’adressent avant tout aux aficionados de wellness et de tranquillité.

Pistes

218

de pistes au total

forfait

85

carte journalière adulte

Enneige­ment

35

du domaine dispose de canons à neige

Altitude

1020

village

3018

sommet

Difficulté des pistes

88

de pistes bleues

Piste bleue

81

de pistes rouges

Piste rouge

19

de pistes noires et jaunes

Piste noire

Le domaine skiable

Snowparks et freestyle version épique

Le glacier du Vorab à 3’300m est le point culminant de la station. La plupart des pistes se situent au-dessus de 2’000m et profitent donc d’un enneigement généralement très bon durant toute la haute saison. Ici, point d’arbalètes si ce n’est sur le glacier. Les remontées mécaniques ultra-modernes sont constitués de téléphériques, télécabines et de télésièges.

Le point névralgique de la station et le point de départ pour la plupart des riders est le Galaaxy au sommet du Crap Sogn Gion. De là, on accède à l’immense secteur freestyle constitué de quatre snowparks, dont le plus grand half-pipe d’Europe. Plus haut, depuis le glacier du Vorab, les freeriders pourront s’éclater sur les pentes vierges mais sécurisées du Vorab Pign.

Entre les secteurs de Laax et de Flims s’étend un vaste plateau de pistes bleues entremêlées de parties non-préparées, qui ravira ceux qui veulent s’initier à la poudreuse sans danger. En général, le domaine se prête bien aux débutants et fera le bonheur des parents avec deux garderies et une école de ski accessible aux enfants dès 4 ans.

Les seuls qui resteront sur leur faim sont les skieurs amateurs de vitesse, la déclivité des pistes étant en moyenne trop faible sur l’ensemble du domaine. Quelques magnifiques murs toutefois à la Siala, à Mutta Rodunda, au Grauberg et sur le versant sud du Vorab.

Cover Video de Laax
Lire la vidéo

Vidéo par Michal Sadowski

Arriver à Laax

Situation et accès

A 25 minutes en voiture de Coire, Laax est l’une des grandes stations de ski suisses le plus rapidement accessible depuis Zurich. La station se situe sur un plateau ensoleillé, orienté sud-est, surplombant les gorges du Rhin. Les habitants y parlent désormais en majorité le suisse-allemand mais il est encore possible d’y entendre du romanche, langue romane typique de la région.

Depuis Coire (Chur), prendre la sortie Reichenau, puis suivre Films ou Laax. La station est atteignable en moins de trente minutes.

Flims ou Laax, les deux stations ont des parkings couverts payants aux tarifs alignés (20 frs pour 12h et 28 fr pour 24 heures). Si vous arrivez tôt, vous aurez peut-être la chance de trouver des places extérieures moins chères (entre 5 et 10 frs par jour).

Distance en voiture jusqu’à Laax

Depuis
Durée
Lausanne
3h30
Fribourg
3h
Berne
2h45
Genève-Aéroport
4h
Zurich-Aéroport
1h30
Lyon
5h30
Paris
7h45

  • Prenez le train jusqu’à Coire (Chur).
  • De là, dirigez vous vers la gare des bus située au-dessus des quais et prenez le car postal jaune numéro 81 qui rejoint Flims en 30 minutes et Laax en 45 minutes.
  • Pour rejoindre les remontées mécaniques, descendez à “Laax, Bergbahnen” ou “Flims Dorf, Bergbahnen”.

Distance en train jusqu’à Laax

Depuis
Durée
Changement
Lausanne
4h15
2 fois
Fribourg
3h30
2 fois
Berne
3h15
2 fois
Genève-Aéroport
5h
2 fois
Zurich-Aéroport
2h15
1 fois
Lyon
6h30
3 fois
Paris
6h15
2 fois

Horaires de train CFF

L’aéroport international le plus proche est l’aéroport de Zurich.

Avec la navette
Une navette circule en haute saison entre l’aéroport de Zurich et Laax. Réservations à l’avance obligatoires. Le trajet simple coûte 75 CHF. A noter que la navette ne circule qu’une fois par jour et seulement certains jours de la semaine.

Avec les transports publics

  • Descendez dans la gare souterraine de l’aéroport et prenez l’un des nombreux train en direction de la gare principale (Zürich HB).
  • Ensuite prenez l’InterCity 3 qui part toutes les 30 minutes en direction de Coire (Chur).
  • A Coire, dirigez vous vers la gare des bus située au-dessus des quais et prenez le car postal jaune numéro 81 qui rejoint Flims en 30 minutes et Laax en 45 minutes.
  • Pour rejoindre les remontées mécaniques, descendez à “Laax, Bergbahnen” ou “Flims Dorf, Bergbahnen”.

Le trajet simple adulte sans réduction coûte 58 CHF
Temps de trajet total depuis l’aéroport de Zurich: 2h15

Des navettes connectent les villages de Laax, Flims et Falera ainsi que les remontées mécaniques entre elles. Départ toutes les 30 minutes. Les navettes sont gratuites pour les détenteurs d’un forfait de ski.

Hôtels à Laax-Flims

Les meilleurs hôtels de la station

Flims, Laax et Falera proposent une gamme d’hébergements large et variée. Les snowboardeurs, les jeunes et les freestylers: privilégiez les hôtels de Laax afin de pouvoir profiter des après-ski et des animations de la station. Les amateurs de wellness et les familles: dirigez-vous plutôt vers Flims pour la beauté naturelle ainsi que la tranquillité du cadre et du village.

Vous aimez Laax ?

dites le sur

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter