Saas-Fee

Saas-Fee ski & snowboard: Guide complet

Skier à Saas-Fee

Un domaine entre ciel et terre

Difficile de savoir où poser le regard en émergeant du métro alpin à Mitelallalin à 3’500m. A cette altitude, quelques minutes sont nécessaires pour s’habituer tant à l’air raréfié qu’à la sensation de flotter entre ciel et terre. D’un côté, le glacier bleuté d’Allalin, de l’autre, une dizaine de sommets de plus de 4’000m pour un spectacle époustouflant à 360°. Cet émerveillement face à la beauté brute de la nature est suivi d’une seule envie: dévaler la piste depuis le glacier jusqu’au fond de la vallée.

Face au nord, le domaine profite d’un enneigement garanti, idéal pour le ski en début et fin de saison ou même en été sur le glacier. Le village sans voiture et ses chalets en bois ont retenu tout leur charme dans une ambiance décontractée et familiale. La station attire aussi les snowboarders et les freestylers grâce à son snowpark d’hiver et d’été.

Pistes

100

de pistes au total

forfait

75

carte journalière adulte

Enneige­ment

50

du domaine dispose de canons à neige

Altitude

1800

village

3500

sommet

Difficulté des pistes

25

de pistes bleues

Piste bleue

40

de pistes rouges

Piste rouge

35

de pistes noires et jaunes

Piste noire

Le domaine skiable

Neige garantie toute l’année

Le principal atout de Saas-Fee est son enneigement garanti durant toute la saison.
La plupart des pistes se situent au-dessus de 2’500m, face au nord. Le glacier et ses 20km de pistes sont également ouverts au skieurs durant l’été, essentiellement le matin.

Les téléphériques modernes et à haute capacité ainsi que le métro express permettent de rejoindre efficacement le sommet et son restaurant tournant, le plus élevé du monde. De là, des pistes rouges et bleues permettent tant aux débutants avancés qu’aux skieurs intermédiaires de profiter d’une neige de qualité et d’un paysage grandiose.

La dernière partie de la piste qui relie Morenia à la vallée est plus étroite et plaira aux intermédiaires confirmés. La neige y est cependant parfois mauvaise. Il est possible alors de s’arrêter au milieu de la descente et de rejoindre la vallée par le téléphérique.

Freestyle
Les infrastructures pour les snowboardeurs et freestylers sont de très bonne qualité et attirent un public jeune à Saas-Fee. Les quartiers d’hiver du fun park sont à Morenia. Ici hips, boxes et kickers de différentes tailles sont à disposition pour débutants et avancés. En été, le snowpark est ouvert sur le glacier. Son half-pipe et sa zone chill-out attirent surtout les professionnels qui souhaitent continuer à s’entraîner pendant la belle saison.

Freeride
À cause du danger que représentent les crevasses sur le glacier, le freeride sécurisé est limité à une vingtaine de kilomètre.

À savoir
Malgré ses atouts, le domaine demeure relativement petit. Il contentera pendant deux à trois jours les skieurs qui n’ont rien contre descendre la même piste plusieurs fois d’affilée. La remontée vers le sommet est aussi longuette, avec des changements et des déchaussements fréquents. L’orientation au nord, qui permet de bonnes conditions de neige peu importe les températures, a aussi son désavantage: un ensoleillement réduit en début et fin de journée.

En début et fin de saisons, il est également possible que le domaine skiable ne soit ouvert que partiellement. Le prix de l’abonnement quant à lui, reste toujours le même. Skier à Saas-Fee reste toutefois un excellent choix, surtout lorsque les autres stations ne disposent pas de conditions de neige suffisantes.

Abonnement
Innovante, Saas-Fee fut la première station à proposer des abonnements à prix cassé, disponibles en prévente jusqu’en début de saison.

Vue sur Mittelalalin Saas-Fee
Lire la vidéo

Vidéo par Roman Roth

Arriver à Saas-Fee

Situation et accès

Saas-Fee se situe à 1’800m dans le Haut-Valais germanophone, au fond de la vallée de Saas, voisine de celle de Zermatt. La station ne possède pas d’accès en train. La route et des cars postaux permettent cependant de rejoindre facilement le domaine depuis Viège (Visp).

  • Prendre la direction de Viège, depuis la Suisse romande via la vallée du Rhône (Vevey – Sion), ou depuis Bern via le tunnel du Lötschberg (transfert de la voiture sur le train nécessaire).
  • Juste avant Viège, quitter la route principale et suivre la direction de Saas-Fee jusqu’à la station.

Parking
Il est interdit de circuler en voiture à l’intérieur de village. Vous pouvez laisser votre véhicule au parking couvert ou sur le parking en plein air à l’entrée du village (19 CHF/jour). Certains hôtels permettent d’obtenir des réductions sur le prix du parking. Se renseigner à la réservation.

Distance en voiture jusqu’à Saas-Fee

Depuis
Durée
Lausanne
2h15
Fribourg
2h15
Berne
2h30
Genève-Aéroport
2h45
Zurich-Aéroport
4h
Lyon
4h15
Paris
7h30

  • Prenez le train jusqu’à Viège (Visp). Depuis la Suisse romande, les trains longent la vallée du Rhône via Sion. Depuis Berne, ils traversent le tunnel du Lötschberg et arrivent directement à Viège.
  • À Viège, changez pour le car postal jaune numéro 511 jusqu’à “Saas-Fee, Busterminal”. De là, vous pouvez soit rejoindre le centre du village adjacent soit vous rendre directement au départ du téléphérique Alpin Express en 5 min. à pied.

Distance en train jusqu’à Saas-Fee

Depuis
Durée
Changement
Lausanne
2h45
1 fois
Fribourg
2h30
2 fois
Berne
1h50
1 fois
Genève-Aéroport
3h30
1 fois
Zurich-Aéroport
3h15
1 fois
Lyon
6h30
3 fois
Paris
7h15
2 fois

Horaires de train CFF

Bagages
Si vous voyagez avec des bagages et du matériel de ski encombrants: les CFF peuvent transporter votre bagage ou vos skis à partir des grandes villes de Suisse et des aéroports pour 12 CHF par bagage et par trajet. Vous pouvez ensuite les récupérer au terminal de bus de Saas-Fee. Attention toutefois, il y a deux jours de délai entre la remise du bagage et son arrivée à Saas-Fee. Renseignez-vous bien à l’avance à un guichet de gare CFF.

En transports publics, Saas-Fee est à peu près à équidistance des aéroports internationaux de Zurich (3h15) et de Genève (3h30). L’aéroport de Zurich est plus moderne et les files d’attentes sont souvent moins longues.

En voiture, l’aéroport de Genève est plus proche et plus facile d’accès.

Depuis l’aéroport de Zurich
Descendez dans la gare souterraine de l’aéroport et prenez ensuite le train InterCity 8, direction Bern/Brig, jusqu’à Visp (Viège) en Valais. De là, changez et prenez le car postal jaune numéro 511 jusqu’à “Saas-Fee, Busterminal”.

Le trajet simple adulte sans réduction coûte 109 CHF
Temps de trajet : 3h30

Depuis Genève-Aéroport
Le ticket de train coûte moins cher depuis Genève que depuis Zurich. Le trajet est cependant plus long et vous devez changer de train une fois à Lausanne et une fois à Visp (Viège).

Le trajet simple adulte sans réduction coûte 82 CHF
Temps de trajet : 4 h15

Le village de Saas-Fee étant relativement compact et sans voiture, il possible de rejoindre les différentes parties du village et les remontées mécaniques à pied. Des bus électriques circulent également à l’intérieur du village et relient le téléphérique Alpin Express au terminus du car postal et au parking.

Hôtels à Saas-Fee

Les meilleurs hôtels de la station

La majorité des hôtels sont regroupés dans le centre du village. Les infrastructures (parking, station de cars et remontées mécaniques) se situent un peu à l’écart. Elles sont atteignables soit avec les navettes électriques des hôtels soit par les bus gratuits.

Vous aimez Saas-Fee ?

dites le sur

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter