St. Moritz

St. Moritz ski : Guide complet

Skier à St. Moritz

Berceau des sports d’hiver et capitale glamour

Courue par la jet-set et le monde des affaires pour ses after-dinner huppés, ses rues bordées de boutiques de luxe et son réseautage derrière les portes des grands palaces, St. Moritz cultive sans hésitation son image de luxe tapageur.

Le berceau des sports d’hiver est cependant bien plus que glamour et paillettes. La nature a revêtu ici son plus beau manteau d’hiver: une série de lacs gelés, encerclés par des forêts et des cimes blanches. Grâce à sa situation et à son altitude, la vallée de l’Engadine profite de 300 jours d’ensoleillement par année et d’un enneigement généreux durant toute la saison. Les pistes du domaine skiable sont variées et parfaitement préparées, avec des bonnes descentes pour les skieurs intermédiaires et les experts du carving. Les débutants et les non-skieurs sont aussi choyés; des aires d’apprentissage, des écoles et de nombreuses activités en marge du ski leur sont dédiées.

Somme toute, St. Moritz peut plaire à un large éventail de skieurs qui apprécieront, en plus de son domaine skiable de premier ordre, sa vie mondaine et ses bonne tables.

Pistes

152

de pistes au total

forfait

45-100

carte journalière adulte

Enneige­ment

80

du domaine dispose de canons à neige

Altitude

1856

village

3057

sommet

Difficulté des pistes

44

de pistes bleues

Piste bleue

84

de pistes rouges

Piste rouge

20

de pistes noires et jaunes

Piste noire

Le domaine skiable

Un domaine skiable de classe olympique

L’ensemble du domaine se situe entre 2’000m et 3’057m d’altitude. Il bénéficie donc d’un enneigement minimum tout le long de la saison. La station est constituée d’un domaine principal, Corviglia, complété de deux plus petits mais excellents secteurs: Corvatsch et Diavolezza-Lagalb.

Corviglia
Le secteur de Corviglia, orienté sud, est accessible en funiculaire depuis St. Moritz Dorf et en téléphérique depuis St. Moritz Bad. Bien équilibré, il convient à tous les niveaux de skieurs mais ravira surtout les intermédiaires grâce à ses nombreuses pistes rouges et à quelques noires plus exigeantes. Les pistes, de classe mondiale, sont très bien préparées. Une partie d’entre elles ont servies aux championnats du monde de ski ainsi qu’aux jeux olympiques. Les bons vivants apprécieront aussi les nombreux bars et restaurants de qualité parsemant les pistes. Corviglia étant le secteur le plus accessible depuis St. Moritz, c’est aussi le plus fréquenté en période d’affluence.

Débutants
L’aire d’apprentissage située en amont du village est réservée aux écoles de ski. De même dans le village voisin de Celerina, lui aussi connecté au domaine. Pour les débutants et les enfants sans école de ski, il faudra prendre le funiculaire pour vous rendre sur les pistes bleues.

Skieurs intermédiaires et avancés
Les bons skieurs passant quelques jours en Engadine devraient en profiter pour visiter les autres secteurs qui présentent des belles descentes et des vues splendides sur la vallée.

Corvatsch
Le secteur est atteignable depuis Silvaplana, un petit village relié à St. Moritz par un ski bus (20 min). Orienté nord, il possède la meilleure couverture neigeuse du domaine. Culminant à 3’300m sur le glacier de Corvatsch,ses longues pistes rouges feront le plaisir des bons skieurs voulant éviter la foule. A noter que c’est là que se trouve la plus longue piste éclairée de Suisse, ouverte tous les vendredis soirs avec concerts et après-ski.

Diavolezza-Lagalb
Le secteur est atteignable depuis St. Moritz en train ou en bus en 35 minutes. Avec ses longues descentes spectaculaires rouges et noires partant depuis le glacier à 3’000m, le secteur est surtout adapté aux skieurs avancés.

Skieurs à St. Moritz
Lire la vidéo

Arriver à St. Moritz

Situation et accès

St. Moritz est situé au coeur du canton des Grisons, dans la vallée de l’Engadine. Il est nécessaire de franchir un col ou d’emprunter un train et de nombreux tunnels pour accéder à la station. Le trajet, spectaculaire surtout en train, est ainsi sensiblement plus long que pour la plupart des stations grisonnes (2h depuis Coire).

Le village compte deux parties distinctes. St. Moritz Dorf est le centre historique avec ses hôtels et restaurants chics. St. Moritz Bad, quoique abritant quelques palaces et hôtels, est constitué pour l’essentiel de blocs d’appartements et des centres de sport de la station.

En provenance de Zurich ou du nord/ouest de la Suisse, rejoignez d’abord Landquart dans les Grisons. De là deux options s’offrent à vous:

  • Le col du Julierpass est la voie la plus rapide. Des pneus d’hiver, voir des chaînes à neige, sont requises selon les conditions météorologiques. A vérifier avant votre départ à l’aller et au retour sur www.strassen.gr.ch.
  • Pour les conducteurs moins expérimentés, qui veulent éviter la montée d’un col, il est possible de passer par le tunnel de Vereina. Pour cela, rejoignez Klosters-Selfranga, où vous devrez charger votre voiture sur le train pour traverser le tunnel (environ 40 CHF, 20 minutes).

Parking
Les parkings les plus abordables sont les parkings extérieurs à St. Moritz Bad près du téléphérique (5 CHF par jour) et à Celerina au pied des télécabines (5 CHF par jour).

Tracé mythique des Alpes, la ligne de l’Albula reliant Thusis à St. Moritz est un chef d’oeuvre d’ingénierie ferroviaire. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le tracé traverse des paysages spectaculaires. Enjambant une rivière, il emprunte le vertigineux pont du Landwasser avant de s’enfoncer dans un tunnel au coeur de la montagne.

  • Si vous venez de l’ouest ou du nord de la Suisse, rejoignez d’abord la gare de Coire (Chur).
  • À Coire, prenez le train des chemins de fers rhétiques (RhB) en direction de St. Moritz.
  • Vous arriverez à la gare de St. Moritz, située en contrebas du centre du village. Comptez encore sur 10 minutes à pied ou 4 minutes en bus pour atteindre St. Moritz Dorf.

Bagages
Si vous voyagez avec des bagages et du matériel de ski encombrants: les CFF peuvent transporter votre bagage ou vos skis à partir des grandes villes de Suisse et des aéroports pour 12 CHF par bagage et par trajet. Vous pouvez ensuite les récupérer à la gare de St. Moritz. Attention toutefois, il y a deux jours de délai entre la remise du bagage et son arrivée à St. Moritz. Renseignez-vous bien à l’avance à un guichet de gare CFF.

L’aéroport international le plus proche est l’aéroport de Zurich à 3h en voiture et 3h40 en train.

Près de St. Moritz, l’aéroport de Samedan possède une piste d’atterrissage pour jets privés. Aucun avion de ligne n’y atterrit.

En transports publics depuis l’aéroport de Zurich

  • Descendez dans la gare souterraine de l’aéroport et prenez l’un des nombreux train en direction de la gare principale (Zürich HB).
  • A Zürich HB, prenez l’InterCity 3 en direction de Coire (Chur).
  • À Coire, prenez le train des chemins de fers rhétiques (RhB) en direction de St. Moritz.
  • Vous arriverez à la gare de St. Moritz, située en contrebas du centre du village. Il vous faudra 10 minutes à pied ou 4 minutes en bus pour atteindre St. Moritz Dorf.

Le trajet simple adulte sans réduction coûte 80 CHF
Temps de trajet total depuis l’aéroport de Zurich: 3h40

Les hôtels proposent parfois des navettes entre les différents villages et secteurs du domaine skiable.

Un réseau de bus relie les différents secteurs (Corviglia, Corvatsch, Diavoliezza-Lagalb) et les différents villages (St. Moritz Dorf, St. Moritz Bad, Celerina, Silvaplana).

Des trains circulent également entre St. Moritz, Diavolezza-Lagalb et Celerina.

Hôtels à St. Moritz

Les meilleurs hôtels de la station

Comparés au reste de la Suisse, les hôtels sont relativement cher, surtout dans le centre de St. Moritz Dorf. Pour des hôtels plus abordables, en entrée et milieu de gamme, regardez du côté de St. Moritz Bad et de Suvretta, qui ont aussi un accès direct au domaine skiable. Le charmant village de Silvaplana, relié au secteur de Corvatsch, compte lui aussi quelques jolies adresses.

Comptez au minimum de 2 à 3 nuits pour rentabiliser votre trajet jusqu’à St. Moritz.

Vous aimez St. Moritz?

dites le sur

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter