Zermatt

Zermatt ski: Guide complet

Le ski à Zermatt

Un condensé de l’expérience alpine

Par-delà sa réputation de station exclusive et touristique, Zermatt incarne le rêve de tout skieur : 360 km de pistes bien préparées et souvent exigentes, de la neige garantie en altitude et un panorama exceptionnel sur le Cervin et les Alpes suisses. Le village conserve un charme authentique et mêle avec brio tradition et design.

Pistes

360

de pistes au total

forfait

75

carte journalière adulte

Enneige­ment

75

du domaine dispose de canons à neige

Altitude

1620

village

3899

sommet

Difficulté des pistes

74

de pistes bleues

Piste bleue

220

de pistes rouges

Piste rouge

64

de pistes noires et jaunes

Piste noire

Highlights

  • Le panorama époustouflant sur le Cervin et les autres sommets de la région.
  • La taille du domaine skiable et la qualité de préparation des pistes.
  • Le village valaisan bien préservé, cosmopolite et sans voiture.
  • Les restaurants et après-ski de classe internationale.

Lowlights

  • Les tarifs élevés des forfaits.
  • La saturation des hôtels et des appartements, souvent réservés longtemps à l’avance.
  • Les magasins de souvenirs un peu kitsch et le nombre important de touristes.

La station de ski

Conçue pour les skieurs chevronnés

Zermatt est l’un des domaines skiables les plus grands et les plus hauts d’Europe. Culminant à 3’883 mètres, les pistes se situent partiellement sur un glacier et dévoilent un panorama exceptionnel sur le Cervin, la vallée ainsi que sur les 4’000m alentours.

Adapté surtout aux bons skieurs, le domaine suisse est également relié à la station italienne de Breuil-Cervinia. Il est possible de passer à ski d’un versant à l’autre de la montagne à ski en empruntant le col de Saint-Théodule. Comptez de 2 à 3 jours pour pouvoir parcourir confortablement l’ensemble du domaine.

Vidéo de Zermatt Matterhorn
Lire la vidéo

La majorité des pistes se situent entre 2’500 et 3’800 m d’altitude. En temps normal, la station bénéficie donc de très bonnes conditions d’enneigement durant toute la saison. En cas d’hiver plus doux, le ski y est pratiquement assuré: 75% des pistes peuvent être enneigées artificiellement et la neige est garantie sur le glacier.

Ski d’été

Grâce au glacier, il est possible de skier à Zermatt aussi l’été. Une partie restreinte du domaine (21 km) reste en effet ouverte pendant la belle saison. Les pistes sont toutefois accessibles uniquement le matin jusqu’à midi.

Avec 60% de pistes rouges exigeantes, le domaine est un paradis pour les skieurs intermédiaires et avancés. Préparées quotidiennement et bien entretenues, les pistes sont un pur bonheur : larges, longues et variées à souhait. Dévaler les différents versants à ski avec le Cervin sous les yeux est une expérience grisante. Difficile de détacher les yeux du sommet, tant ce dernier est hypnotique.

Il y a peu de pistes “plates”, à faible dénivelé, reliant les différents versants entre eux. Le domaine est donc aussi adapté aux snowboardeurs.

Les infrastructures sont modernes et de très bonne qualité. On accède au domaine via 3 départs possibles depuis le village de Zermat:

  • Le train à crémaillère du Gornergrat (en face de la gare CFF). Tracé ferroviaire mythique mais lent (33 minutes jusqu’au sommet)
  • Le funiculaire Zermatt-Sunnegga (la connexion la plus rapide, 10 minutes)
  • Au nord, la station de télécabine Zermatt-Furi. Pratique si vous logez de ce côté-là du village. L’accès le plus direct au glacier et au versant italien.

La majorité des remontées mécaniques sont des télésièges, des télécabines ou des téléphériques. Les téléskis sont rares et se concentrent avant tout sur le glacier.

Vu la taille du domaine, il est rare de faire la queue. Comptez toutefois avec la foule si vous visez les premiers trains du matin en direction du Gornergrat.

Les remontées mécaniques ouvrent à 8h30. Dernier départ pour le glacier à 15h30.

Adultes

Forfait
km de pistes
Tarif
1 jour Zermatt
200 km
75 CHF
1 jour avec Italie
360km
87 CHF
Forfait débutant
Pistes bleues (Sunnegga)
50 CHF
Ski d’été
80 km
80 CHF
1/2 journée
aucun
aucun

Enfants

Âge
Réduction
Moins de 9 ans
Gratuit
9 à 15 ans
-50%
15 à 19 ans
-15%

La station ne propose pas de forfait ski à la demi-journée.

SwissPass

Le SwissPass n’est pas accepté, mais vous pouvez recharger une carte magnétique compatible (Keycard) d’une autre station si vous en possédez une. Afin d’éviter de faire la queue à la caisse, achetez le forfait en ligne et chargez le sur la Keycard.

Comme toutes les grandes stations, Zermatt propose désormais des zones freeride sécurisées. 36 km de pistes jaunes sont ainsi à disposition depuis les sommets du Stockorn et du Rothorn.

Le snowpark, situé sur le glacier, reste partiellement ouvert en été. Ses infrastructures s’adressent tant aux riders débutants qu’avancés :

  • Slopestyle avec trois rails et trois jumps (niveau moyen à professionnel)
  • Beginner Line avec douze jumps et douze boxes (niveau facile)
  • Rail Garden avec huit rails (niveau moyen à professionnel)

Liées aux glaciers, les crevasses présentent un danger réel dans la partie haute du domaine, ne quittez pas les pistes balisées quand vous descendez depuis le Petit Cervin, le plateau Rosa ou le Trockener Steg.

Zermatt propose tout un panel d’activités pour les non skieurs : sentiers de randonnée, raquettes, piste de luge, curling ou encore patinoire en pleine air. Pour les plus curieux, le musée du Cervin vaut le détour. Le visiteur y découvre comment les habitants de Zermatt vivaient dans les siècles passés et a le cœur serré en revivant l’histoire de la conquête du sommet.

Zermatt n’est pas la station idéale pour les débutants. Le domaine est en haute altitude et présente des dénivelés importants. A l’exception de l’offre « Beginner », l’accès restreint au domaine par les trains ou télécabines oblige à acheter un forfait complet, ce qui revient cher pour profiter que d’un nombre réduit de pistes faciles.

Zermatt propose tout de même deux aires spécialement conçues pour les débutants avec des pistes d’entraînement et des remontées mécaniques adaptées. Pour 50 CHF, le forfait « Beginner » donne ainsi accès au domaine Wolli à Sunnegga et aux pistes bleues de Blauherd.

Plusieurs écoles de ski et de snowboard proposent des cours pour débutants et avancés, avec des formules allant de l’heure simple à la semaine complète.

Il est possible de louer tout votre équipement de ski ou de snowboard directement sur place dans le village.

  • Comptez entre 60 et 70 CHF par jour pour un ensemble ski/chaussures ou snowboard/boots.
  • Comptez à peu près 75 CHF par jour pour un ensemble pantalon/veste/gants/casque

Zermatt village

Authenticité et modernité

Vue sur le village de Zermatt de nuit

Excentré, lové dans sa cuvette parmi les sommets, le village de Zermatt est un véritable microcosme. Du fait de l’interdiction des voitures dans la station, le visiteur prend rapidement possession des rues du village et se plaît à flâner entre les chalets. A chaque virage, le regard est attiré par la silhouette pyramidale caractéristique du Cervin, bien visible dès l’arrivée à la gare. Distrait de son quotidien, le voyageur profite en toute sérénité du charme du village et de ses animations.

Zermatt a su conserver tout son cachet traditionnel, avec des authentiques chalets en bois. Les granges et greniers à foin du vieux village datent pour certains du 16e siècle et sont des témoins de la culture architecturale locale.

La rue principale, la Bahnhofstrasse, aligne les magasins de souvenirs et de luxe. Il est toutefois facile de s’extraire du courant en explorant les ruelles parallèles. Le curieux découvre ainsi une vraie vie de village. Les intérieurs, quant à eux, sont modernes et soignés dans le style chic alpin, alliant bois, pierre et lumière tamisée.

A Zermatt, les bonnes tables ne manquent pas. La station compte près de cent restaurants, dont 16 sont répertoriés par le Guide Michelin. L’After Seven, deux étoiles, fait ainsi partie du cercle restreint des 25 meilleurs restaurants de Suisse. De classe internationale, les lounges et après-ski sont la spécialité de Zermatt.

Conseils

Pour un après-ski branché, rendez-vous au Cervo. Situé au bout de la piste qui relie Sunnegga à Zermatt, l’hôtel propose un bar extérieur et de la musique live pour une atmosphère chaleureuse et soignée.

Pour une soirée apéro à l’ambiance plus casual, laissez vous tenter par un Zermatt Burger au Brown Cow. Une carte réconfortante pour un bon rapport qualité-prix. Si toutes les tables sont prises, possibilité de patienter avec un cocktail au Papa Caesar au premier étage.

Après une après-midi à dévaler les pistes de Breuil-Cervinia, prolongez l’expérience italienne chez Gusto Matto. Un cadre design relevé de touches humoristiques pour une salle scindée entre espace bar et restaurant. Une très belle sélection de vins et de plats italiens fins, que le sommelier se fera un plaisir de vous présenter.

Zermatt n’offre pas de bains thermaux ou de centres de wellness à proprement parler. Les plus beaux spas et saunas se situent dans des hôtels privés et leur accès est réservé presque exclusivement à la clientèle.

Certains établissements ouvrent néanmoins leurs infrastructures de bains au grand public. C’est le cas de l’hôtel Ginabelle. La déco y est un peu vieillotte, mais l’endroit, bien entretenu, présente une belle piscine extérieure à 34°.

Qui se trouve à Zermatt ?

Malgré la réputation exclusive de la station, l’ambiance est beaucoup moins prétentieuse qu’à St-Moritz ou à Verbier. Une foule diverse et cosmopolite se côtoie : skieurs passionnés, gourmets, âmes romantiques et touristes de passage à la journée. Aucun n’échappe à la traditionnelle photo avec le Cervin.

Conseillé pour

  • Les skieurs intermédiaires et confirmés
  • Les romantiques et amoureux de la neige
  • Les gastronomes
  • Les amateurs de design

Arriver à Zermatt

Situation et accès

Zermatt se trouve en Suisse dans le Valais, à la frontière avec l’Italie. Les habitants y parlent le suisse-allemand.

Dû à la situation excentrée et à la haute altitude de Zermatt, comptez sur un trajet plus long que pour vous rendre dans les autres stations de ski suisses. Zermatt est cependant facilement accessible en train, le seul moyen de transport pour rejoindre le village. Un parking et des liaisons-navettes existent avec le village de Täsch, situé en aval.

Zermatt est un village sans voiture. Vous devrez abandonner la vôtre dans le parking du village de Täsch, à 5 km en aval de la station (15.50 CHF par jour). La dernière partie du voyage se fait en train. Le coût de la navette jusqu’au village est inclus dans le prix du parking. Les trains partent toutes les 20 minutes vers Zermatt, de 6 à 22 heures, 365 jours par an. Le trajet dure 12 minutes.

Si vous voyagez depuis la Suisse allemande, passez par le tunnel ferroviaire du Lötschberg. Vous atteindrez le Haut-Valais sans faire le détour par la Suisse romande. Vous devrez charger votre voiture à Kandersteg et la décharger à Goppenstein.

Si vous le pouvez, laissez votre voiture à la maison et privilégiez le train pour rejoindre Zermatt. La station est très bien connectée au réseau CFF (train direct depuis Viège) et le tronçon est magnifique. En considération du prix exorbitant du parking à Täsch, le train peut même s’avérer concurrentiel économiquement parlant.

Distance en voiture depuis:

Depuis
Durée
Lausanne
2h30
Fribourg
2h45
Genève-Aéroport
3h
Zurich-Aéroport
4h
Lyon
4h30
Paris
7h45

Nous vous conseillons de venir à Zermatt en train. Le trajet depuis Viège est magnifique. Depuis n’importe quelle gare suisse, se rendre en train jusqu’à Visp (Viège). Puis changer et embarquer dans le célèbre train rouge à destination de Zermatt.

Distance en train depuis:

Depuis
Durée
Changement
Berne
2h15
1 fois
Fribourg
2h50
2 fois
Lausanne
3h
1 fois
Zurich
3h15
1 fois
Genève-Aéroport
4h
2 fois
Lyon
6h15
3 fois
Paris
7h00
2 fois

Horaires de train

Conseil de pro: Si vous voyagez avec des bagages et du matériel de ski encombrants, n’hésitez pas à faire appel aux CFF. Ces derniers transportent votre valise ou vos skis à partir des grandes villes et aéroports de Suisse pour 12 CHF par bagage et par trajet. Attention toutefois, il y a un jour de délai entre la remise du bagage et son arrivée à Zermatt. Renseignez-vous bien à l’avance auprès d’un guichet de gare CFF.

Les CFF proposent des offres « Snow n’ Rail » qui combinent train et remontées mécaniques.

En hiver, les CFF proposent également des offres « Snow n’ Rail » qui combinent train et remontées mécaniques à prix très avantageux. Formule compatible avec l’AG et le demi-tarif.

3 à 4 heures séparent Zermatt des aéroports internationaux de Zurich et de Genève.

L’aéroport de Zurich est le plus moderne. Les files d’attente sont aussi généralement plus courtes qu’à Genève. Rejoindre Zermatt en train depuis l’aéroport de Zurich est l’option la plus simple, la plus rapide et la plus confortable. Par contre, comptez environ 30 CHF de plus par trajet que si vous voyagiez depuis Genève.

Depuis l’aéroport de Zurich

Descendez dans la gare souterraine de l’aéroport et prenez ensuite le train InterCity 8, direction Bern/Brig, jusqu’à Visp (Viège) en Valais. De là, changez et prenez le train pour Zermatt.

Le trajet simple adulte sans réduction coûte 129 CHF
Temps de trajet: 3h30

Depuis Genève-Aéroport

Le ticket de train coûte moins cher depuis Genève que depuis Zurich. Le trajet est cependant plus long et vous devez changer de train une fois à Lausanne et une fois à Visp (Viège).

Le trajet simple adulte sans réduction coûte 98 CHF
Temps de trajet: 4 h

Air Zermatt propose des navettes en hélicoptère directes depuis les aéroports de Genève (45 min), Zurich (1h), Berne (35 min), Sion (15 min) et Bâle (1h10). Prix sur demande.

Zermatt étant interdit aux voitures, le seul moyen de se déplacer est à pied ou avec des voiturettes électriques (taxi). Le village étant relativement compact, si vous prenez un hôtel proche des remontées mécaniques ou de la gare, vous n’aurez pas besoin de voiturettes durant tout votre séjour.

Voir notre sélection d’hôtels aux pieds des remontées.

Hôtels à Zermatt

Les meilleurs hôtels de la station

L’offre hôtelière de Zermatt brille par sa qualité. Cependant la station est très prisée en haute saison. Les meilleurs hôtels et chalets sont parfois réservés jusqu’à six mois à l’avance. Planifiez donc le plus tôt possible pour éviter de devoir vous rabattre sur un hôtel à Täsch.

Comptez au minimum 2 jours complets sur place pour rentabiliser votre séjour. Pour explorer l’entièreté du domaine skiable et profiter en toute tranquillité du village et de ses animations, privilégiez toutefois un séjour de 3 jours complets ou plus.

Meilleures saisons pour le ski

Pour profiter de bonnes conditions d’enneigement, visitez Zermatt entre début décembre et fin mars.

Pour éviter la foule sur les pistes et dans le village, tout en profitant de conditions de ski optimales, privilégiez les périodes suivantes:

  • Du 1er au 15 décembre (avant les festivités de Noël)
  • Du 10 janvier au 30 janvier (après Nouvel An et avant les vacances scolaires de février/mars)

Période à éviter

À moins que vous recherchiez la magie des festivités de Noël et du nouvel an, évitez la période du 20 décembre au 10 janvier . Les bons hébergements sont réservés six mois à l’avance et à des prix beaucoup plus élevés que le reste de l’année. Les pistes sont aussi particulièrement bondées.

Vous aimez Zermatt ?

dites le sur

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter