Arosa-Lenzerheide

Arosa-Lenzerheide ski: Guide complet

La station de ski

Un duo aux multiples talents

Moins ostentatoires que leurs cousines grisonnes Davos et St. Moritz, Arosa et Lenzerheide sont deux belles stations, ensoleillées et polyvalentes. Les nombreuses pistes bleues et l’atmosphère conviviale séduiront les familles et les débutants, là où l’étendue du domaine et les belles descentes du Weisshorn et de la coupe du monde feront le bonheur des skieurs plus expérimentés. À seulement 15 et 30 km de Coire, elles se classent parmi les stations grisonnes les plus rapidement accessibles.

Pistes

225

de pistes au total

forfait

75

carte journalière adulte

Enneige­ment

65

du domaine dispose de canons à neige

Altitude

1473

village

2865

sommet

Difficulté des pistes

110

de pistes bleues

Piste bleue

87

de pistes rouges

Piste rouge

28

de pistes noires et jaunes

Piste noire

Le domaine skiable

Un paradis pour débutants et professionnels

Le domaine skiable s’étend sur deux vallées bien distinctes, reliées par un téléphérique. Il est possible de parcourir l’ensemble des 220 km via des pistes et des remontées mécaniques. Les pistes sont préparées quotidiennement et les installations, en majorité des télésièges et des téléphériques, sont modernes.

Arosa est un splendide domaine ensoleillé situé dans une cuvette orientée sud-ouest entourée de sommets. La partie basse regorge de pistes bleues parfaitement adaptées aux débutants, la partie haute comporte de belles et larges pistes rouges et noires offrant de magnifiques vues sur les Alpes grisonnes.

Lenzerheide est constitué de deux jolis versants boisés, reliés par un télésiège. Le versant est, ensoleillé le matin, intègre de nombreuses pistes bleues ainsi que le sommet Piz Scalottas et son joli restaurant traditionnel. De là partent de belles descentes pour intermédiaires et confirmés à travers les forêts. Le versant ouest, ensoleillé l’après-midi, comporte de belles pistes rouges et surtout la piste noire “Silvano Beltrametti”, une des épreuves de la Coupe du monde à ski; une piste très raide avec un dénivelé jusqu’à 65% qui mettra vos talents de skieurs à rude épreuve.

Liaison Arosa-Lenzerheide
Le versant ouest de Lenzerheide est connecté directement à Arosa via un téléphérique. Si vous vous aventurez hors de votre station d’origine, soyez attentif à ne pas rater la dernière cabine, au risque de vous retrouver coincé dans la mauvaise station. Avis de précaution aussi pour les débutants qui souhaitent rejoindre Arosa depuis Lenzerheide ou vice-versa: il est nécessaire de passer par une piste rouge courte mais raide à Urdenfürggli.

Video Cover Montanges Lenzerheide
Lire la vidéo

Vidéo par Alex W

Arriver à Arosa-Lenzerheide

Situation et accès

Arosa-Lenzerheide se situe en Suisse orientale, dans le canton trilingue des Grisons,à une trentaine de kilomètres de Coire.

Arosa se situe à l’extrémité de la vallée du Schanfigg à une altitude de 1’740m. Un emplacement idéal, avec beaucoup de soleil et peu de vent, à l’écart du trafic routier, qui fait de la station une destination recherchée depuis le 19e siècle par les personnes souffrantes de maux respiratoires.

A mi-chemin de Coire et de Tiefencastel, Lenzerheide se trouve dans une haute vallée à 1’500m d’altitude. Le village est encastré entre deux versants densément boisés qui entourent un lac bleu central, le “Heidsee”.

Arosa
Depuis Coire, le trajet de 45 min est spectaculaire: 360 virages et une ascension de 1’320m parmi les paysages romantiques de la vallée du Schanfigg. Les virages sont par endroits si serrés que les grands cars sont carrément interdits de passage.

Le village compte deux parkings principaux: un parking extérieur “Obersee Parkplatz” au pied du téléphérique (10 CHF/jour) et un parking couvert “Parkhaus Ochsenbühl” (18 CHF/jour), situé lui aussi près du départ du téléphérique.

Distance en voiture jusqu’à Arosa

Depuis
Durée
Lausanne
4h30
Fribourg
3h30
Berne
3h15
Genève-Aéroport
4h30
Zurich-Aéroport
2h15
Lyon
6h15
Paris
8h30

Lenzerheide
Le voyage de Coire vers Lenzerheide est plus court et plus direct que celui vers Arosa: 25 minutes seulement. Vous pouvez vous parquer au parking extérieur “Parkplatz Rothorn”, au pied du téléphérique du même nom pour 5 CHF par jour. Plus proche en venant de Coire, le village de Churwalden propose aussi un vaste parking extérieur au pied des remontées. Un télécabine relie la petite station au domaine de Lenzerheide.

Distance en voiture jusqu’à Lenzerheide

Depuis
Durée
Lausanne
3h45
Fribourg
3h
Berne
2h50
Genève-Aéroport
4h10
Zurich-Aéroport
1h50
Lyon
5h45
Paris
8h00

Arosa
Arosa est relié à Coire par les chemins de fer rhétiques. Le magnifique tracé, qui serpente parmi les paysages pittoresques de la vallée du Schanfigg, vaut à lui seul le fait de laisser sa voiture à la maison ou au parking “Park & Ride” de Coire (12 CHF/jour). Le train vous mène au centre du village, au pied du téléphérique du Weisshorn.

Distance en train jusqu’à Arosa

Depuis
Durée
Changement
Berne
3h30
2 fois
Fribourg
4h
2 fois
Lausanne
4h50
2 fois
Zurich
2h30
1 fois
Genève-Aéroport
5h30
2 fois
Lyon
7h
3 fois
Paris
6h45
2 fois

Horaires de train CFF

Lenzerheide
Le voyage de Coire vers Lenzerheide est plus rapide que celui vers Arosa. Il s’effectue non pas en train, mais avec le car postal 182. Deux arrêts permettent de rejoindre facilement le domaine:

  • “Churwalden”, à 20 minutes de Coire. L’arrêt se situe au pied du télécabine “Heidbüel” et donne accès au côté est du domaine, plus ensoleillé le matin.
  • “Lenzerheide/Lai”, 5 minutes plus loin. L’arrêt donne accès au téléphérique “Rothornbahn” et au versant ouest du domaine, celui qui est directement relié à Arosa.

Distance en train jusqu’à Lenzerheide

Depuis
Durée
Changement
Berne
3h
2 fois
Fribourg
3h30
2 fois
Lausanne
4h15
2 fois
Zurich
1h55
1 fois
Genève-Aéroport
5h
2 fois
Lyon
6h30
3 fois
Paris
6h15
2 fois

Horaires de train

Conseil de pro: transport gratuit
Si vous êtes en possession d’un forfait de ski ou d’un abonnement de saison, le voyage entre Coire et Arosa en train ou Lenzerheide en bus est gratuit. A condition que vous ayez votre équipement de ski ou de snowboard avec vous.

Bagages
Si vous voyagez avec des bagages et du matériel de ski encombrants : les CFF peuvent transporter votre bagage ou vos skis à partir des grandes villes de Suisse et des aéroports pour 12 CHF par bagage et par trajet. Vous pouvez ensuite les récupérer aux gares de Coire ou d’Arosa. Attention toutefois, il y a deux jours de délai entre la remise du bagage et son arrivée à destination. Renseignez-vous bien à l’avance à un guichet de gare CFF.

L’aéroport international le plus proche est l’aéroport de Zurich.

Depuis l’aéroport de Zurich
Descendez dans la gare souterraine de l’aéroport et prenez l’un des nombreux train en direction de la gare principale (Zurich HB). Changez ensuite pour l’InterCity 3, qui part toutes les 30 minutes en direction de Coire (Chur).

Jusqu’à Arosa
A Coire, changez pour le train rouge des Chemins de fers rhétiques (RhB) en direction d’Arosa.

Le trajet simple adulte sans réduction coûte CHF 56.-
Temps de trajet total depuis l’aéroport de Zurich: 2h50

Jusqu’à Lenzerheide
A Coire, dirigez vous vers la gare des bus située au-dessus des voies et prenez le car postal jaune numéro 182 jusqu’à “Lenzerheide/Lai”.

Le trajet simple adulte sans réduction coûte CHF 55.-
Temps de trajet total depuis l’aéroport de Zurich: 2h20

Arosa et Lenzerheide disposent d’un service de bus gratuits roulant durant toute la haute saison. Les bus relient les différentes parties du village aux départs des téléphériques.

Plan et horaires des bus gratuits à Arosa et Lenzerheide

Hôtels à Arosa-Lenzerheide

Les meilleurs hôtels de la station

Se loger à Arosa ou à Lenzerheide est plus abordable que dans les stations grisonnes de Davos ou St. Moritz. Les deux stations recèlent de belles et charmantes adresses adaptées à tous les budgets.

Vous aimez Arosa-Lenzerheide ?

dites le sur

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter