Les Portes du Soleil

Portes du Soleil ski: Guide du domaine skiable suisse

Skier aux Portes du Soleil

Le colosse des domaines skiables

S’étendant le long de la frontière franco-suisse, le domaine est gargantuesque: 12 villages (4 en Suisse, 8 en France), des pistes et des paysages variés, une centaine de restaurants sur un total de 600 km de pistes. Un niveau intermédiaire est requis car l’essentiel des pistes et des remontées mécaniques sont conçues pour les skieurs expérimentés.

En dehors de sa taille, le gros avantage du domaine est son accessibilité depuis la Suisse romande. Champéry, en Suisse, est à 1h de route de Lausanne, et les Gets, en France, à 1h de route de Genève. Du côté suisse, le centre du domaine est Champéry: un vieux village rustique joliment préservé, au pied des impressionnantes Dents du Midi. Du côté français, le village de Morzine possède l’accès le plus central à l’ensemble du domaine.

Pistes

500

de pistes au total

forfait

63

carte journalière adulte

Enneige­ment

ND

du domaine dispose de canons à neige

Altitude

1037

village

2500

sommet

Difficulté des pistes

250

de pistes bleues

Piste bleue

200

de pistes rouges

Piste rouge

50

de pistes noires et jaunes

Piste noire

Le domaine skiable

Un paradis pour skieurs intermédiaires

Depuis Champéry, les skieurs accèdent au plateau de Planachaux via un téléphérique. De là sont accessibles les secteurs suisses de Champéry-Les Crosets ainsi que Champoussin-Morgins, qui sont assez étendus et assez variés pour contenter la plupart des skieurs pendant quelques jours. Le forfait de ski pour la Suisse uniquement coûte 52 CHF.

Depuis Planachaux, en 2 ou 3 ski lifts, on atteint facilement la frontière française via Avoriaz. Le secteur ainsi accessible ski au pieds depuis la Suisse, représente environ 50% du domaine total, soit 300 km de pistes. Le forfait incluant la France coûte 63 CHF.

Les autres secteurs et villages français, notamment Morzine et les Gets ne sont accessibles que par des connections en bus depuis Avoriaz. Pour pouvoir profiter de l’ensemble du domaine facilement, il faut en conséquence privilégier un logement plus central, par exemple à Morzine en France.

Enneigement
La plupart de pistes sont relativement basses en altitude, entre 1’500m et 2’300m, et très ensoleillées. Il y a donc des risques de couverture neigeuse insuffisante en début et fin de saison. Si vous réservez vos vacances à l’avance, privilégiez les mois de janvier et de février.

Débutants
La station n’est pas idéale pour les débutants. Depuis Champéry, il est nécessaire de prendre d’abord le téléphérique pour atteindre l’aire d’apprentissage. Les pistes sont relativement exiguës et disposent d’anciens ski lift. Les Gets, en France, sont plus adaptés pour ceux qui chaussent des skis pour la première fois.

Intermédiaires
L’ensemble du domaine est un paradis pour les skieurs intermédiaires, avec beaucoup de pistes rouges, même certaines bleues leur plairont, car déjà trop difficiles pour les débutants.

Experts
Les Chavanettes (ou “mur suisse”), est une piste bosselée à forte déclivité et un challenge pour les très bons skieurs. Du côté d’Avoriaz, le versant accessible avec le télésiège “Grandes Colombes” présente quelques belles pistes noires.

Freestyle
Renouvelés chaque année, les snowparks de Champéry et Les Crosets disposent de plus de huit lignes différentes. A ne pas rater également, l’immense superpipe situé à Avoriaz.

Hors-piste
Il est facile de s’extraire des pistes balisées pour effectuer quelques descentes hors-piste entre les arbres. Attention cependant, il n’existe pas de pistes balisées jaunes, et donc sécurisées, comme c’est le cas dans d’autres stations.

Remontées mécaniques
Comparées aux grandes stations du Valais ou des Grisons, les remontées mécaniques des Portes du Soleil sont vieillottes, surtout du côté français. Il existe encore de nombreuses arbalètes et assiettes.

Video Portes du Soleil
Lire la vidéo

Vidéo par Oli Owens

Arriver aux Portes du Soleil

Situation et accès

Les Portes du Soleil s’étalent sur le Valais francophone et le département de la Savoie en France (73). A équidistance depuis la Suisse romande, les villages de Champéry, Morgins et Torgon donnent tous accès au domaine des Portes du Soleil.

La voiture est le moyen le plus rapide de rejoindre le domaine. Morgins et Champéry sont un peu près à la même distance des principales villes suisses. Chacun des villages possèdent un grand parking au départ des remontées mécaniques (gratuit à Morgins, 5 CHF/jour à Champéry).

Si Champéry est accessible en train depuis Aigle, il est nécessaire de prendre le bus pour se rendre à Morgins ou à Torgon. Le trajet jusqu’à Champéry est sensiblement plus long en transports publics que par la route, du fait que le train régional dessert un grand nombre de villages entre Aigle et la station de ski suisse.

  • Prenez le train jusqu’à Aigle.
  • À Aigle, changez pour le train S36 jusqu’à Champéry.
  • Le téléphérique se trouve à côté de la gare de Champéry.

L’aéroport international le plus proche est Genève-Aéroport.

En transport publics

  • A l’aéroport de Genève, dirigez-vous vers la gare CFF.
  • Prenez l’InterRegio 90 jusqu’à Aigle.
  • À Aigle, changez pour le train S36 jusqu’à Champéry.

Trajet total: 2h30
Prix adulte par trajet sans réduction: 53 CHF

L’accès à Morgins est un peu plus compliqué. Il est nécessaire de descendre du S36 à Troistorrents et d’emprunter le bus 61 jusqu’à Morgins.

Les villages de Champéry, Morgins et Les Crosets sont très compacts. Les déplacements peuvent se faire facilement à pied.

Hôtels aux Portes du Soleil

Les meilleurs hôtels de la station

Du côté suisse, l’essentiel des hébergements se situent dans le charmant village de Champéry. Le village de Morgins, avec son accès au domaine par télésiège, possède aussi quelques adresses abordables. Plus en hauteur, le hameau des Crosets offre un accès direct aux pistes.

Vous aimez les Portes du Soleil ?

dites le sur

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter